Activités 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Janvier 2010
"A la découverte d'Hombourg", balade-conférence par Thomas Lambiet,...  Un parcours d’une dizaine de kilomètres pour découvrir Hombourg et ses environs, une organisation de la S.H.A.P.H. en partenariat.

Mars 2010
"Le Grand Curtius", visite guidée, une organisation de la S.H.A.P.H.
7000 ans d'art et d'histoire. Les collections exceptionnelles réunies au Grand Curtius sont l'expression d'un savoir-faire artistique et technique que l'on peut associer aux pages les plus remarquables de l'histoire de la cité de Liège. Elles nous font aussi découvrir les hommes qui ont fait cette histoire : princes-évêques, artisans, commerçants, artistes, ... Ces personnages nous rappellent que Liège fut une cité aux dimensions de l'Europe.

Mai 2010
"Découverte de Mortroux", balade-conférence
par Thomas Lambiet, une activité de la S.H.A.P.H. en partenariat... Découverte de Mortroux, au confluent de la Berwinne et du ruisseau d'Asse. Parcours d'une dizaine de kilomètres

Septembre 2010
Du 11 au 26 septembre
Exposition à l’abbaye du Val-Dieu, « La famille royale dans l’art populaire »
Depuis la naissance de la Belgique existe une grande histoire d'amour entre la famille royale et le peuple belge. Dans un premier temps, on suscite cette passion dans la population par la création d'objets à l'effigie des rois, des reines et des princes.  Les objets à effigie royale se multiplient. (...) Les plus célèbres sont les fameuses boîtes de biscuits ou de chocolats. Mais, il y a également des statuettes, des médailles, des assiettes, des livres, des peintures, des photographies, des mallettes, ... qui marquent l'attachement de tous les Belges à leurs rois et à leurs reines. Ce sont ces objets issus de collections privées que vous pourrez découvrir

Journées du Patrimoine  2010 à Herve
 
Les samedi 11 septembre et  dimanche 12 septembre
Diaporama: "Les Métiers du Patrimoine de 1900 à 1985" 
La S.H.AP.H. en collaboration avec la Ville de Herve, participe aux journées du Patrimoine par la réalisation d'un diaporama. Celui-ci a été projeté en continu dans l’église de Herve. Il illustre les métiers du patrimoine de 1900 à 1985 et ce grâce à des cartes postales, photos, factures...
Voir ce diaporama sur le site dans « Galerie photos », « <Activités 2008-2010 », « Journées du Patrimoine 2010 ».

Le 3 octobre 2010
S.H.A.P.H. ... 50 ans déjà ! En partenariat avec la Ville de Herve.
Festivités à l’occasion du Jubilé de la Société et commémoration de la fermeture du charbonnage du Chesseroux
.

Fidèle aux objectifs fixés le 8 octobre 1960, la SHAPH continue à promouvoir l'histoire et le patrimoine de notre région. Conférences, visites ou publications ont jalonné et jalonnent encore la vie de cette association.
Aujourd'hui, elle commémore les 50 ans de la fermeture des Charbonnages de la Minerie-Battice. Rendez-vous ce 3 octobre pour un retour aux sources (marche d'1 km), entendre nos houyeûs, découvrir des photos, revivre des souvenirs et ... beûre on vêre.

Après une allocution de Mr Thomas Lambiet au Cercle Saint-Vincent à Battice, les nombreux invités se sont rendus sur le site du Chesseroux, certains à pied, par la « ligne 38 », ancienne voie du chemin du fer, d’autres en bus, mis gracieusement à notre disposition par la Ville de Herve.
Sur l’ancien site minier, inauguration d’une stèle, à l’endroit même où elle se trouvait initialement. Fleurs, discours, émotions en présence d’anciens mineurs ou de leurs familles.
Retour à la salle où un petit goûter attendait les participants.
Beaucoup de souvenirs ont été égrenés ; des familles d’anciens du Comité ont tenu à rehausser la cérémonie de leur présence. De nouveaux liens se sont créés. On peut retrouver trace de la journée sur le site dans « Galerie photos », « Activités 2018-2010 », « Jubilé 3 octobre 2010 ».

Octobre 2010
Balade commentée  "Val-Dieu et ses environs".
Balade d'une dizaine de kilomètres au cœur du pays d'Aubel avec Thomas Lambiet, historien. Départ  à l’Abbaye du Val Dieu. Une organisation de la S.H.A.P.H. et du Centre culturel d’Aubel.

Novembre 2010
JOURNEE DE L'HISTOIRE.
 Une organisation de la S.H.A.V.  au  C.T.L.M. Aqualaine, rue de la Chapelle 30 à Verviers 
 
9 h 30 : Accueil
9 h 45 : Bienvenue et introduction générale par M. Jacques WYNANTS, président de la SVAH
10h : Exposé d’ensemble sur "la situation belge à l’issue de la guerre et au démarrage de la paix", par le professeur Francis BALACE
11h     :   pause-café (offerte)
11h15 :   "L’occupation des villas Peltzer à Spa à la fin de la Grande Guerre", par M. Jean TOUSSAINT, président de la société « Histoire et archéologie spadoises »
11h45 :   "L’immédiat après-guerre dans l’entité de Theux", par M. Paul BERTHOLET, bibliothécaire de la SVAH
12h15 :   Discussion
12h30 :   Repas de midi
13h30 :   Les vengeances populaires à Verviers et les arrestations", par M. Alex. DOMS, secrétaire-rapporteur" de la SVAH
14h15 :   "Des expulsions d’Allemands à l’action des tribunaux, un survol", par M. Jacques WYNANTS, président de la SVAH
14h45 :   Discussion
15h     :  " Les Anciens Combattants s’organisent", par M. Alain COLIGNON , chercheur au CEGES
15h30 :   Conclusions 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >