Activités 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

26/04/2008:

Invitation de la Société verviétoise d'art et d'histoire de participer à la conférence organisée au Musée des Beaux-Arts, rue Renier, 17 à Verviers, "L'Athénée Thil Lorrain, 125 ans au service des jeunes", par Mr B. Jérusalem.

17/05/ 2008:  

Conférence à l'église de Chaineux.

"De l'invention du clavier pour faire chanter flûtes, cordes, de l'Antiquité à nos jours". Illustration des possibilités du clavier sur l'orgue de l'église (Clerinx, 1965) avec découverte des commandes, par Mr J. Jacob.

24/05/2008: 

Invitation de la Société verviétoise d'art et d'histoire de participer à la conférence organisée au Musée des Beaux-Arts, rue Renier, 17 à Verviers, "Des curés au pouvoir en mai-juin 1940", par Mr J.Wynants.

25/05/2008: 

Balade à Slenaken, commentée par Mr Th. Lambiet, Président de la Société.

01/06/082008: 

Participation à la journée Eglises ouvertes et accueilllantes organisée en partenariat avec l'Echevinat du Tourisme de la Ville de Herve, la Mizwète et la Fabrique d'Eglise de Herve.

Participation à la

- Messe à quatre voix mixtes, de Raymond Micha (1978) animée par l'ensemble vocal "Magna Vox"  sous la direction de Mr P. Parotte,

-Visites guidées de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste à Herve. "Son architecture, ses vitraux, son mobilier... "L'orgue, son histoire, sa technique, sa musique".

- Concert organisé par la Mizwète. Jean-Michel Charlier et le quatuor Lamina, xhylophones et percussions. 

22/06/2008: 

Visite du Musée de la Fourche et de la Vie rurale à Mortier, visite guidée par son conservateur, Mr J.Andrien. 

28/06/2008: 

Invitation de la Société verviétoise d'art et d'histoire de participer à la conférence organisée au Musée des Beaux-Arts, rue Renier, 17 à Verviers, "Les forts de Liège en 1914", par Mr A. Colignon.

Du 18 au 27 juillet 2008:

Invitation du Le Centre culturel "Hubert Grooteclaes" d'Aubel à participer à deux expositions. Le premier volet intitulé "Les collections privées s'exposent" a pour objet des "Peintures d'artistes verviétois". Elle a lieu à l'Abbaye de Val-Dieu.

02/09/2008:

La Société d'histoire et d'archéologie du Plateau de Herve s'est dotée d'un site Internet. Il a fallu cinq mois de travail et de bonne collaboration à  trois bénévoles passionnés pour qu'il voit le jour. Ce 2 septembre, il est présenté aux membres de la SHAPH et son accès est ouvert au public. Lors d'une conférence de presse préparatoire aux Journées du Patrimoine 2008, il est présenté à la presse. Plusieurs journaux font état de "l'événement", le "Courrier de Herve ", hebdomadaire local créé en 1878,  et "Le Jour le Courrier ", Presse quotidienne des "Editions de l'Avenir " ( lire l'article) .

Journées du Patrimoine  les samedi 13/09/2008 et  dimanche14/09/2008
Une organisation conjointe de
M.M. Schyns pour l' Echevinat de la Culture de la Ville de Herve,
J. Charlier pour la Fabrique d'église et paroisse de Herve,
J. De Leval pour l'ASREPH,
Le Dr G. Daron pour  La Mizwète,
J. Jacob pour la SHAPH,
et A. Moureau pour le CHAC,

 Le 13/09/2008:

- Visites guidées de l'église Saint Jean-Baptiste de Herve: "L'église, son histoire, son architecture,ses peintures, ses vitraux, son mobilier".

- Chaque visite est suivie d'une exposé sur "L'orgue, son histoire, sa technique, sa musique".

- Conférence : "L'art du vitrail comme un chant de lumière" par J.M. Géron, docteur en Sorbonne et professeur de vitrail et de sculpture. Conférence suivie d'une visite guidée des vitraux de l'église.

- A 20 heures, au départ de la Maison du Tourisme de Herve, promenade guidée en direction de Bolland avec un arrêt à la Chapelle de Noblehaye.

- Concert en l'église de Bolland donné par la chorale Ste Appolinaire de Bolland dans des oeuvres de     musiciens locaux (Grétry, Darchambeau, Mawet).

- Poursuite de la balade dans le bois de Bolland pour retrouver les musiciens de trompe de l'Hertogenwald pour un concert de cors de chasse.

- Retour à l'Espace Hôtel de Ville de Herve pour une petite représentation en wallon.


Le 14/09/2008:

Herve à l'Espace Hôtel de Ville

Montage audio-visuel commenté : "Herve, ses rues, ses bâtiments, son patrimoine à travers les cartes postales: confrontation entre le passé et le présent".

Charneux  à la chapelle du Monty

Portes ouvertes à la chapelle, à l'aube de la XXème saison des "Rencontres" et pour les dix ans de la restauration de la "Mizwète" (petite maison qui jouxte la chapelle et participe pleinement à la fonction culturelle du site de Monty).
- Une animation sur le thème de "La flûte à bec, famille d'instruments et instrument de familles".

- Animation, démonstrations, exposition d'instruments durant la journée.

- Concert de musique baroque par l'ensemble "Le Rondeau".

Le 25/10/2008:

Une organisation conjointe de la Société verviétoise d'archéologie et d'histoire, de la Société d'archéologie du Plateau de Herve et de la Société royale "Les Archivistes verviétois".
Journée de l'Histoire sur le thème "1830 dans nos bourgs et nos campagnes: positions politiques et faits révolutionnaires à Verviers, Pepinster, Theux, Spa et sur le Plateau de Herve".

 Au programme:

-  Introduction générale par J. Wynants, Président de la SVAH,

- "La pensée politique en 1830 d'après le Journal de Verviers", par F. Joris,

- "Les faits révolutionnaires à Verviers, l'affaire Lys, le démontage des machines, ... "par J. Wynants,

-" Le Plateau de Herve en 1830", par Th. Lambiet, Président de la SHAPH,

-" 1830 à Pepinster, Theux et Spa" par P. Bertholet,

-" Quelques grandes familles verviétoises en 1830" par L. Beckers,

- "Les événements miitaires" par A. Doms,

- "Nos représentants au Congrès National: leurs positions" par J. Wynants,

- "-Récompenses nationales et mémoire" par P. Bertholet,

- "Médailles et décorations de 1830" par G.-X. Cornet

Le 11/11/ 2008
Sur les traces de la grande guerre (1914-1918)          
   
Circuit en voiture, au départ de la Maison du Tourisme à Herve, permettant de prendre connaissance des routes empruntées par l’armée allemande.
Arrêt commenté à Blegny, visite guidée du Fort de Barchon, découverte commentée du cimetière de Rabozée.



 

 
< Précédent   Suivant >