Acitivtés 2005/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Evènement de l'année 2005

Extrait d'un courrier du 20 août 2005 adressé aux membres de la SHAPH dans le cadre de l'organisation des Journées du Patrimoine 2005. Cette organisation mobilise le comité durant tout le 1er semestre 2005.

[...Ce courrier pour vous inviter à l’événement que nous avons mis sur pied dans le cadre des journées du patrimoine des 10 et 11 septembre 2005 soit à l’Exposition sur l’église de Herve et ses trésors.  Un carton d’invitation à ces journées vous est d’aillleurs adressé en annexe.
Il vous sera possible de découvrir les trésors que renferme l’église saint Jean-Baptiste :  tableaux, vitraux, boiseries, statuaire dont deux statues du XIVème siècle qui, l’espace d’un week-end, regagnent leur pays de Herve sans doute natal, ornements liturgiques….  Vous pourrez à loisir contempler les différentes pièces d’orfèvrerie dont une exceptionnelle croix reliquaire du XIIIème siècle.  Vous serez aussi informé d’une découverte non moins extraordinaire concernant l’histoire religieuse de notre région….
Le dimanche 11 septembre, en plus des différentes visites guidées, auront lieu une messe en chants grégoriens à 9h30 et, dès 18h30, à  l’initiative d’Al Mizwète, un concert de musique médiévale par le groupe Millénarium.
Cette exposition est rehaussée d’une publication que nous vous envoyons ce jour.  Celle-ci, vu
son importance, sera la seule de cette année 2005...].

Il faut noter, qu'en plus des visites guidées du week-end, des visites scolaires ont été organisées le lundi. En tout, 3000 visiteurs ont visité l'exposition durant ces trois jours.

 

 Activités de l'année 2005

10 et 11/05: 

Journées du Patrimoine

Exposition du l'église de Herve et ses trésors 

16/10/2005:

Place de l’église de Herve, Visite guidée, "Découvrir Herve et son histoire "par Monsieur Thomas Lambiet, historien.

 

19/11/2005:

Ancien Espace des Saveurs à Herve, Conférence, "La population du pays de Herve au 19ème siècle "par Madame Muriel Neven, docteur de l’ULG en démographie historique.

 

Evènements et activités de l'année 2006

L’année 2006 est endeuillée. Le 2 janvier, Monsieur l’Abbé Dechaineux décède à l'âge de 91 ans. L'Abbé Dechaineux a été Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Plateau de Herve durant de nombreuses années.  Son travail a été considérable et reconnu (Prix du mérite culturel décerné par la Ville de Herve en 2005). Lors de ses funérailles, un vibrant hommage lui est rendu. Le texte de l'éloge funèbre qui lui est fait est communiqué aux membres de la Société. Il se trouve dans ces pages.

21/01/2006:

Maison du Tourisme (Herve), Visite guidée, "Le fait d’appartenir au grand Empire des Habsbourg joua sûrement un rôle primordial, notamment perceptible sous  le règne de l’Impératrice Marie-Thérèse (1740-1780) », « Habsbourg en Limbourg, Une région frontalière à l’époque moderne (17ème et 18ème siècles)", par Monsieur Alfred Minke, directeur des recherches pour l’exposition "Archives de l’Etat d’Eupen", professeur-spécialiste de l’époque moderne.

18/03/2006: 

Maison Troisfontaines, Place Albert à Herve, Rencontre-conférence, "Présentation et échange autour de trois documents historiques "ou "Quand des passionnés par l’Histoire nous font vivre un document inédit ".

22/04/06:

Berneau, Visite guidée du Musée Gallo-Romain, découverte de ses richesses.

17/06/2006:

Thimister, Promenade guidée, " A la recherche des anciennes activités industrielles de Thimister ", par Monsieur Jean Rennotte.

L’année 2006 est endeuillée à nouveau par le décès, en date du le 24 mai,de Monsieur Ernest Chefneux. Passionné d’Histoire locale, Monsieur Chefneux a publié de nombreux articles pour la Société. Un article du 7 juin 2006 d’Yves Bastin, historien et journaliste pour le quotidien La Meuse rend hommage à son travail est remis aux membres.

21/10/2006:

Ville de Trêves, Visite guidée, "Découverte de la Porta Nigra, de la Maison des Rois Mages,de la Place du Marché, de l’Eglise Notre-Dame, de la Basilique Constantin (intérieur), du Palais électoral, des Thermes impériaux (intérieur)".

18/11/2006: 

Lontzen ,Visite guidée, "La place du village et sa fontaine, la maison du village et son musée".

Evènements et activités de l'année 2007

Un courrier du 3 janvier 2007 informe les membres du changement de présidence. Monsieur Thomas Lambiet devient président de la Société en remplacement de Mme Janou Chefneux. Monsieur Lambiet est historien et professeur au Collège Saint François Xavier à Verviers. Il est bien connu dans le Pays de Herve et particulièrement à Aubel pour sa connaissance de l'histoire locale, pour ses ouvrages sur le sujet ainsi que pour les visites thématiques qu'il organise et commente régulièrement. 

21/01/2007 :

Maison Troisfontaines à Herve,  Conférence , " Moresnet, au cœur de mon terroir " par Monsieur Joseph Langohr.

17/02/2007:

Maison Troisfontaines à Herve, Conférence, " A propos du buste reliquaire du Pape Alexandre ", chef-d’œuvre de l’orfèvrerie mosane dont les reliques ont été retrouvées à Herve et exposées en septembre 2005, par Monsieur le Professeur Lemeunier, conservateur du Musée d’Art Religieux et d’Art Mosan.

17/03/2007: 

Bruxelles, Musées Royaux d’ Art et d’Histoire, Visite, "Le buste-reliquaire du Pape Alexandre" et découverte de l’exposition " Trésor de l’art précolombien – la fameuse collection de Dora Janssen ".

21/04/2007:

Maison Troisfontaines à  Herve, Conférence, "Chronique d’une famille de passeurs". Le journal de Germaine Demoulin. Montzen, 1941-1944 » par  Monsieur Léo Wintgens.

19/05/2007: 

Maison Troisfontaines à Herve, Conférence, " L’Histoire du Duché de Limbourg et des pays d’Outre Meuse " par Monsieur Thomas Lambiet, historien et nouveau président de la SHAPH.

16/06/2007:

Valkenburg, Visite, " Valkenburg (Fauquemont) et Rolduc, parties actuellement néerlandaises de ces Pays d’Outre Meuse ".

20/10/2007:

Forum consacré à l'histoire du Plateau. Formule nouvelle pour relancer l'intérêt pour les sociétés d'histoire locale. Entrée libre et gratuité pour l'ensemble des conférences.

Au programme:

- Accueil et introduction par Monsieur Thomas Lambiet, président de la SHAPH, 
- "Hommes et femmes de la Préhistoire" par Monsieur Joseph Denoël, membre de la Société. 
- "Langues, enseignement, culture à l'époque moderne" par le Professeur Alfred Minke,
- Apéritif et repas à la Maison du Tourisme du Pays de Herve, 
- "La médecine populaire à Melen et environs aux  XIXèmeet XXème siècle" par Monsieur Yves Bastin,
- "Agriculture et commerce au XIXème siècle" par Monsieur Thomas Lambiet,
- Conclusions. 
 
Un forum qui s'est déroulé à la Maison du Tourisme de Herve, pour un public venu en nombre et extrèmement intéressé.
21/10/2007: 
Eglise de Froidthier, promenade commentée par Th. Lambiet au départ de l'église de Froidthier.
  
17/12/2007: 
Conférence la Maison Troisfontaine à Herve, "Les époux Joseph Hagelstein-Weickmans; un échange épistolaire révélateur d'une sombre époque... 8 lettres pour évoquer la période où Joseph Hagelstein est emprisonné au Stalag XI à d'Altengrabauw, à 40 km de Berlin", par Gaëlle Simons, dans le cadre de son travail de fin d'études de rhétorique au Collège Notre-Dame de Gemmenich.
 
< Précédent   Suivant >