Accueil arrow Bibliothèque arrow Mode d'emploi arrow Un peu de vocabulaire
Un peu de vocabulaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pour comprendre la méthode de présentation de  nos ouvrages, voici quelques définitions utiles. Elles sont issues de deux sites universitaires, celui de l'université de Liège, de l' U.L.B. ainsi que du site  "Wikipédia" et résumées à votre intention. 

Bibliographie

Une bibliographie thématique regroupe des documents sur un même sujet ou un même thème. Inversement, une bibliographie systématique (parfois générale),  regroupe des documents parus dans un même lieu et / ou à une même date.

Une bibliographie courante paraît à intevalles réguliers. Il n'y a pas de terme spécifique opposé à « courante » (…). Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents qui y sont signalés. Une bibliographie peut aussi, selon les cas, être qualifiée d'exhaustive ou de sommaire. 

Catalogue de bibliothèque

Un catalogue de bibliothèque, dans sa version informatisée, la plus courante, est une base de données signalant tout ou une partie des documents disponibles dans une ou plusieurs bibliothèques. Le catalogue est destiné à identifier les documents (décrits dans des notices) et à faciliter leur recherche ou leur localisation. Le catalogage consiste à analyser le document en tant que support.

Traditionnellement, on distingue le catalogue, instrument de recherche documentaire, de l'inventaire, liste des documents possédés par la bibliothèque classés par ordre d'entrée et destinée à attester la propriété de la bibliothèque sur ces documents. Cette distinction a beaucoup perdu de sa pertinence avec l'informatisation des catalogues, la même base de données servant à produire à la fois l'inventaire et les différents accès publics du catalogue.

Livre

Un livre est :

  • Un texte d’une certaine ampleur (plus de 50 pages),

  • Possédant un ou plusieurs auteurs qui ont contribué à la rédaction de l’entièreté du contenu,

  • Qui est édité par une maison d’édition,

  • Formant unité bibliographique.

 Revue périodique

 Une revue périodique est :

  • Une publication en série qui paraît selon une périodicité variable : année, trimestre, mois...,

  • La revue est éditée par une personne ou un groupe de personnes qui en est (sont) éditeur(s) scientifique(s).

Publication en série 

 La publication en série est :

  • Une publication qui se succède dans le temps pendant une durée qui n’est pas limitée à l’avance,

  • On regroupe sous ce terme générique:

Les périodiques proprement dits (journaux, revues),

Les publications annuelles (rapports d’activité d’une organisation, annuaires) ou à périodicité               irrégulière (mémoires dans un sens différent de ceux d'étudiants, actes de sociétés),       

Les collections de monographies. Les monographies paraissent  en une fois, soit que la                        publication s'étende sur une durée limitée, selon un plan établi à l 'avance.   

 

Majuscule

Définition du mot:

Majuscule: nom féminin singulier, lettre capitale.

 

Capitale

Définition du mot:

Capitale: essentielle, d'une grande importance.

Ainsi, vous trouverez, dans le site, en dépit des règles de l'orthographe, certains noms communs, voire certains adjectifs, commencer par une majuscule. Il s'agit principalement de noms de sociétés d'histoire, d'archéologie, ...  et au regard des définitions qui précèdent, vous en comprendrez, nous l'espérons, les  raisons...

   
                                                 

 

 
< Précédent   Suivant >